automobile

LOA et frais de remise en état : fonctionnement

Le financement souple ou éviter la routine par un changement à l’envie sont entre autres arguments qui séduisent plus d’un dans la LOA. Comment fonctionnent une LOA (Location avec Option d’Achat) et les frais de remise en état ? On en parle.

Comment fonctionne une LOA ?

La LOA est une des formes du leasing qui aujourd’hui a la cote en hausse. Elle permet à une personne d’avoir à disposition un véhicule de son choix, neuf ou d’occasion, pour une période déterminée. Selon le budget du locataire, la durée de la LOA peut varier entre 2 et 4 ans moyennant un loyer mensuel. Il peut s’agir d’une LOA avec apport ou d’une LOA sans apport. Le contrat de la LOA avec apport oblige le locataire à acheter le véhicule à l’échéance. Il fait alors en amont un apport généralement de 15 % déductible lors de l’acquisition de la valeur de rachat de la voiture. Concernant la LOA sans apport, à l’échéance du contrat le locataire est libre d’acquérir la voiture ou la restituer.

Frais de remis en état : fonctionnement

L’entretien du véhicule est une des clauses principales du contrat de LOA. Ainsi, à son échéance, le concessionnaire vérifie l’état de l’auto et réclame des frais en cas de dommages. Désignés par « frais de remise en état« , ils concernent généralement la carrosserie, la mécanique (moteur) et l’intérieur. L’aspect esthétique étant important lorsqu’il s’agit d’une voiture, la carrosserie est bien souvent concernée par les frais de remise en état. En France, la facture moyenne des frais de remise en état tourne autour de 798 euros.

[do_widget id=custom_html-7]