echangeur thermique

Pourquoi faire appel à une entreprise de génie climatique ?

Professionnels et particuliers sont amenés à faire appel à des entreprises de génie climatique sans forcément savoir ce que c’est. Dans le cas des professionnels, cela peut avoir une incidence positive sur le chiffre d’affaires.

Entreprise de génie climatique : à quoi ça sert ?

Une entreprise de génie climatique s’occupe de tout ce qui a trait à la ventilation, au chauffage ou à la climatisation. Le domaine du génie climatique est très étendu puisque des personnes se chargent de réaliser des études à ce sujet, d’autres conçoivent des machines et d’autres encore en font la maintenance et la réparation. Que ce soit dans les habitations ou dans les entreprises, le fait de recourir par exemple à un système de chauffage performant suppose de faire des économies alors que l’on ressent un meilleur confort thermique ; contrairement à des générations antérieures d’appareils ou encore à des machines qui sont en entrée de gamme. En effet, dans ce domaine comme dans d’autres, diverses solutions sont mises sur le marché afin de convenir à toutes les bourses.

Pour les professionnels qui utilisent certaines machines comme des échangeurs thermiques, par exemple, il est primordial de faire appel à ces entreprises pour prendre les modèles les plus performants en fonction de l’intensité d’utilisation. Mais aussi de pouvoir compter sur elles pour réparer ou entretenir les machines, quitte à leur demander de simples joints ou encore des plaques de rechange pour les échangeurs thermiques s’ils ont opté pour ce modèle. Le respect de l’environnement et donc la réparabilité des machines fait partie des motivations de ce métier et les professionnels se doivent de respecter différentes normes.

Pourquoi est-il important de faire entretenir ses appareils de chauffage et ses machines ?

Que ce soient les machines dans une entreprise ou une pompe à chaleur dans une maison, il est très important de ne pas sous-estimer l’importance d’un entretien régulier. Concernant par exemple une pompe à chaleur, selon le modèle, l’entretien peut être annuel ou être réduit à une visite tous les deux ans. Pour continuer à bénéficier de cette excellente technologie qui réduit considérablement le montant des factures énergétiques, tout en apportant une température idéale dans tout le logement, l’unité extérieure et celles qui se trouvent à l’intérieur ou autre système choisi (radiateurs à eau, plancher chauffant…), doivent faire l’objet d’une surveillance. Il en va de même pour les machines dans les entreprises. Parfois plus sollicitées que les appareils domestiques de chauffage car fonctionnant en continu dans un environnement qui peut ne pas être toujours propre, il est normal que les pièces s’encrassent.

Or, cela peut nuire au bon fonctionnement de la machine : elle tourne à un débit moindre, ce qui fait peiner le moteur. Résultat, elle consomme plus sans être à 100% de ses capacités ce qui induit une baisse de productivité, des consommations énergétiques excessives et donc une hausse des factures. S’il est parfois possible de nettoyer certaines d’entre elles soi-même, les professionnels travaillant dans le domaine du génie climatique savent comment faire en fonction de l’appareil, du modèle et de la marque. Les pièces de remplacement en cas de panne ou d’usure ne sont pas toutes identiques et il convient de commander les bons produits pour que l’appareil fonctionne à nouveau, y compris un simple joint.

Ces derniers ; soumis à des écarts de températures importants tout au long de leur vie ; peuvent s’user rapidement car ils se dilatent avant de reprendre leur forme d’origine à chaque cycle d’utilisation. Il faut donc procéder à un remplacement plus ou moins régulier. Ce geste répétitif peut être appris par une personne désireuse d’apprendre, mais il convient de savoir remonter les pièces, ce qui n’est pas donné à tout le monde en l’absence d’une formation dédiée, d’où l’intérêt de se tourner vers des professionnels du génie climatique.