Parmi toutes les informations que l’on peut obtenir sur sa cigarette électronique et qu’il faut exploiter lorsque l’on veut modifier ses sensations de vape, il y a le wattage de la cigarette électronique. On vous explique tout à son propos.
Wattage de cigarette électronique, définition
Une cigarette électronique, c’est une batterie qui délivre du courant dans une résistance qui va chauffer le e-liquide qui est à son contact. Ce liquide va se vaporiser pour créer la vapeur tant attendue, celle qui fait le plaisir de la vapeur.
Ainsi, la réaction de la résistance et donc du e-liquide ne peut qu’être différente en fonction de la puissance du courant délivré par la batterie. Cette puissance, c’est ce que l’on appelle le wattage.
C’est une donnée importante mais qui est à mettre en corrélation avec la valeur de la résistance qui permet de définir votre vape.
Wattage de la cigarette électronique, quelques chiffres
Il y a une corrélation entre la valeur de la résistance et la puissance de la batterie. Lorsque l’on achète une vapoteuse complète dans le commerce, la batterie est déjà insérée dans la machine, la question du choix de la puissance ne se pose pas. Dès lors que l’on part sur une machine modifiable, la question prend tout son sens car il y a des plages de valeur qu’il ne faut pas quitter sous peine d’abîmer son matériel.
- Pour une résistance de 0,1 ohm à 0,3 ohm, on peut utiliser une batterie de 20 à 100w
- Pour une résistance de 0,5 ohm à 1 ohm, on peut utiliser une batterie de 20 à 35w
- Pour une résistance de plus de 1,5 ohm, on doit utiliser une résistance de moins de 10w.
Il est nécessaire de respecter la valeur de la résistance en fonction de la puissance de la vapoteuse pour éviter une surchauffe et au final un dry hit, c’est-à-dire vapoter sans e-liquide et consommer le coton brûlé.
Une puissance en watts adaptée à votre type de vape
L’intérêt du wattage sur une e-cigarette, c’est de pouvoir choisir son type de vape. Pour faire schématique, plus le wattage est élevé, plus la vapeur sera chaude en bouche. C’est un choix à faire en fonction de vos goûts et du e-liquide utilisé.
La réussite de la vapeur avec un wattage élevé tient aussi du e-liquide employé. Pour simplifier, un e-liquide contient à la fois du PG (propylène glycol) et du VG, de la glycérine végétale. La première des deux substances est là pour faire s’exhaler tous les arômes contenus dans le flacon. La glycérine sert à avoir une vapeur épaisse. Vous choisirez donc un ratio en fonction de vos attentes.
Ainsi, par exemple, si vous souhaitez obtenir beaucoup de vapeur, vous faites le choix d’une résistance sub ohm, c’est à dire de moins de 1 ohm, avec un wattage de 10w, et un liquide qui donne la priorité à la glycérine végétale sur le propylène glycol.