Le Kbis est un document indispensable pour prouver l’existence d’une entreprise. Que contient-il et pour quels usages est-il demandé ?
Kbis : à quoi sert ce document et comment se le procurer ?
Quand un porteur de projet crée une entreprise, il reçoit après toutes les démarches administratives, un document signé par le greffier du Tribunal de Commerce : le Kbis. En fonction du statut juridique de l’entité ; notamment les microentreprises ou encore les EI ; on parle plus fréquemment d’extrait K, mais le document reste le même.
Il contient toutes les mentions légales pour prouver l’existence de l’entreprise ; comme sa date d’immatriculation, son objet social, le nom des dirigeants et bien entendu le numéro SIRET.
Les partenaires d’une entreprise peuvent demander ce document, mais aussi différentes structures et organismes. Quand il est demandé, il doit normalement dater de moins de trois mois, afin de s’assurer que l’entreprise est toujours en activité.
De nombreux sites gratuits ou payants permettent de l’obtenir rapidement, directement via Internet.
Quand un entrepreneur a des projets en tête, il ne doit pas oublier que son Kbis peut lui être demandé, en tant que justificatif. Cela sera le cas, par exemple s’il souhaite obtenir un prêt professionnel ou encore s’il a besoin de changer de statut juridique. Ces deux démarches ne se font pas forcément aisément et un expert-comptable peut alors se révéler d’une aide précieuse.
Expert-comptable : un atout pour les entrepreneurs
Quand une entreprise se développe, il est normal que son chiffre d’affaires augmente. Pourtant, dans le cas des microentreprises, par exemple, il faut respecter certains plafonds, sous peine de devoir changer de statut juridique.
Cela suppose bon nombre de démarches qui ne sont pas toujours évidentes. Il faut prendre le temps de soupeser sa décision car chaque statut a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Recourir à l’expérience d’un expert-comptable est important quand on veut bien séparer vie professionnelle et vie personnelle, dans le but de protéger ses proches mais aussi son patrimoine.
Un développement peut supposer aussi un besoin d’argent pour augmenter son stock ou acheter de nouvelles machines. Dans ce cas, solliciter un crédit professionnel est parfois obligatoire. Il faut néanmoins arriver à convaincre le banquier de prêter une certaine somme d’argent. Qui mieux que l’expert-comptable peut arriver à faire un plan de financement cohérent pour ce projet ?
Ayant des connaissances en patrimoine, dans le domaine social, juridique, l’expert-comptable est un professionnel polyvalent qui a l’habitude d’accompagner toutes les structures ; de la TPE à la très grande entreprise. Même si leurs besoins ne sont pas toujours les mêmes, il sait s’adapter et surtout il connait les enjeux des pros.
Ce n’est pas pour rien qu’il propose des prestations d’externalisation de la comptabilité, du volet fiscal ou encore social, pour que les chefs d’entreprise puissent se consacrer à leur cœur de métier, en toute sérénité, sans renoncer à leurs devoirs et obligations. Demander un devis est un excellent moyen de faire connaissance ; si ce n’est déjà fait ; et de voir l’étendue des prestations proposées aux pros.