Chiens

Zoom sur les assurances chiens de catégorie 2

Les catégories 1 et 2 classifient les chiens reconnus pour leur dangerosité. Les chiens de ces catégories sont susceptibles de représenter une menace pour la société. Il faut donc les soumettre à un régime d’assurance particulier. Point sur les assurances des chiens de catégorie 2.

Assurances chiens de catégorie 2 : est-ce une obligation ?

Le Ministère en charge de l’agriculture n’a pas répertorié les chiens de cette catégorie dans un livre généalogique. Tout détenteur d’un tel chien a l’obligation légale de souscrire à une assurance. Cette assurance est dénommée garantie d’assurance Responsabilité Civile chien. Elle indemnise le tiers en cas de préjudices subis à cause de l’animal.

L’article 1385 du Code Civil rend le propriétaire du chien responsable de tous types de dommages causés par son animal. Cette responsabilité lui revient, peu importe que l’animal soit sous sa garde ou pas au moment des dommages occasionnés. La garantie ne couvre que les tiers. Le maître, s’il souhaite assurer son chien, devra souscrire outre l’assurance RC imposée, à une couverture santé chien.

Comment bien choisir son assurance chien de catégorie 2 ?

Le prix d’une assurance chien de catégorie 2 varie d’une compagnie à l’autre. Vous devez donc bien vous renseigner afin de choisir l’assurance qui sera la mieux adaptée à votre situation tout en payant le moins possible.

Voici les principales offres que vous verrez sur le marché.

  • La formule complète qui propose un taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 100 %.
  • La formule confort dont le taux de remboursement est de 65 %.
  • La formule basique qui offre un taux de remboursement de 50 %.

Vous pouvez aussi consulter les comparateurs en ligne pour choisir l’offre dont vous avez besoin.

Souscrire à une assurance pour son chien classé dans la catégorie 2 est une nécessité. Cela vous protège des éventuels dommages que peut causer votre animal.