Peindre un plafond n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait croire. Il est tout de même important de le faire pour redonner un coup d’éclat au plafond ou rénover une pièce. Pour peindre un plafond, il est nécessaire de prendre en considération certaines mesures afin d’obtenir un bon résultat.
Plafonds neufs
Il ne faut pas attendre six mois environs avant de peindre les surfaces plafonnées pour que le séchage de ces dernières soit parfait. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat. Par contre, il est possible de peindre les parois en plaques de plâtre dès le séchage des joints 24 heures après la pose. Les trous et les fissures doivent être comblés soigneusement avec un enduit de rebouchage. Il faut également éliminer après séchage à l’aide d’un papier verre sur une cale en bois. Il faut également éviter de poncer une paroi en plafonnage, car cela pourrait l’endommager.
Il est également nécessaire de dépoussiérer à l’aide d’un chiffon légèrement humide la surface à peindre afin d’assurer une bonne adhérence de la peinture. Étant donné que le plafond n’a jamais été peint, il est conseillé d’appliquer une couche de fond de préférence de la même marque que la peinture. La peinture peut être également diluée pour la première couche.
Les précautions à prendre avant la peinture
Avant de commencer la peinture, il faut préparer assez tôt tout le matériel nécessaire à savoir rouleau pinceau pour les bords bac à peinture et grille d’essorage pour le rouleau et autres. Il est nécessaire de protéger également les sols, les portes, les fenêtres et les meubles des projections de peinture tout en les recouvrant d’un grand carton ou de vieux drap.