courtage

Zoom sur le métier de courtage en crédit immobilier

Gain de temps et gain d’argent : en tant que futur propriétaire, cela doit vous intéresser. Pour cela, un seul interlocuteur : le courtier en crédit immobilier. Nous vous disons tout ce que vous pouvez en attendre.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Il est rare qu’une profession fasse autant parler d’elle. Pourtant, c’est bien le cas du courtier dont on vante les mérites aussi bien dans les médias qu’entre particuliers ou entrepreneurs.

Un courtier est un professionnel de la finance qui a, pour cela, suivi une formation initiale dédiée. A la fin de cette dernière, il se voit remettre une carte professionnelle. Cette dernière atteste que sa formation a été validée et qu’il présente les atouts pour proposer ses services à ses clients. En tant qu’intermédiaire financier, il est également obligé de s’enregistrer auprès de son organisme de contrôle l’ORIAS.

Le courtier peut exercer dans le cadre d’un cabinet de courtage, mais aussi dans un établissement financier spécifique. Il peut également se mettre à son compte, en tant qu’indépendant.

Sa rémunération est toujours déterminée par contrat et il ne touche ses honoraires ou sa commission que si le déblocage des fonds a lieu. C’est pourquoi ; une fois qu’il est certain que votre dossier a sa chance ; qu’il mettra tout en œuvre pour que vous obteniez votre prêt bancaire pour devenir propriétaire.

N’y a-t-il que des avantages à passer par un courtier, pour son prêt immobilier ?

Comme nous le disions en préambule, le courtier en crédit immobilier permet de gagner du temps. Véritable comparateur humain, il connait toutes les spécificités et les offres des banques en matière de crédit immobilier.

Il sait donc vers quels établissements orienter une mère célibataire, un senior, sachant que ces profils ; jugés quelquefois à risque par certaines banques ; ne poseront pas de problèmes à d’autres.

Ensuite, le courtier en prêt immobilier permet d’économiser sur la somme totale à rembourser dans le cadre du prêt. Comment est-ce possible ? Le fait de connaitre toutes les offres du marché lui permet de trouver parmi les banques sélectionnées, celle qui présente le taux le plus avantageux pour ses clients.

Il propose un accompagnement personnalisé qui prend en compte l’établissement du plan de financement, la recherche du bon établissement, de la meilleure assurance emprunteur, si ses clients le lui demandent. Enfin, il peut négocier certains points avec la banque, surtout si le dossier est bon.

Ce que l’on peut moins apprécier, quand on fait appel au courtier, c’est qu’il ait accès, au même titre que la banque, à l’ensemble de la situation financière. Cela est pourtant inévitable, si l’on veut obtenir ses services. Il est impératif, dans un premier temps qu’il étudie la faisabilité du projet immobilier, avant de proposer un accompagnement. Le versement de ses émoluments en dépend et il souhaite plus que tout, apporter entière satisfaction à ses clients.

Dans le cadre du prêt immobilier, cela passe par des actions rapides et ciblées, mais aussi un gain d’argent qu’aucun futur propriétaire ne peut se permettre de négliger.