La couleur d’une voiture est-elle susceptible de favoriser ou de prévenir un accident de la circulation ? Voici une question très étrange ! Cependant, des statistiques estiment que certaines couleurs de voitures seraient plus ou moins accidentogènes. Tour d’horizon sur les couleurs de voitures et les facteurs de risque d’accident.
Quelle couleur de voiture est la moins accidentogène ?
Les voitures blanches seraient 12 % moins susceptibles d’avoir un accident, quel que soit le moment de la journée. Les voitures blanches ou de couleur vive en général se distingueraient mieux. Elles restent très visibles la nuit, par rapport à la route et aux panneaux.
Le jaune est considéré comme la couleur la plus brillante et se démarque dans toutes les conditions. Cela rend ces véhicules aussi très faciles à repérer. La plupart des gilets de haute visibilité (agents de circulation, sécurité) sont ainsi de couleur jaune, orange ou vive, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.
Quelle couleur de voiture est la plus accidentogène ?
Ces études estiment que la couleur noire représente un facteur de risque d’accident d’environ 50 %. Les couleurs grises et argentées auraient également une forte probabilité d’être impliquées dans un accident. Ces deux couleurs sont associées à un risque d’accident de 10 % plus élevé.
Comment les experts justifient-ils ces tendances ? La visibilité est le facteur déterminant de la corrélation entre la couleur et le risque d’accident. Les voitures noires peuvent être difficiles à voir, surtout la nuit. Les véhicules de couleur grise ou argentée ont tendance à se confondre facilement dans l’environnement. Les véhicules de couleur rouge sont aussi classés parmi les plus accidentogènes. Les spécialistes notent que la couleur rouge tromperait facilement la vigilance des autres conducteurs.