pergola ou store banne

Pergola ou store banne : lequel choisir ?

Pergola et store banne font partie des solutions modernes de protection solaire utilisées autant à des fins esthétiques que pour créer des zones d’ombrage. Ils présentent cependant des différences en termes de fonctionnalités et leur choix doit s’adapter aux lieux d’installation et à l’utilisation visée.

Deux solutions optimales de protection solaire

Un store banne est un équipement muni d’une toile de couverture faisant office de protection contre les rayons solaires. Il présente des dimensions plus réduites comparativement à une pergola. Il convient particulièrement pour les maisons possédant de grandes baies vitrées. En particulier, si la maison est orientée est, les stores jouent le rôle de barrière contre les rayons ardents du matin. Ceci assure aux occupants des lieux de disposer d’un intérieur frais et d’une luminosité convenable. Son caisson permet de le fixer contre un mur.

En revanche, la pergola prend l’allure d’un store banne de taille plus importante et peut être utilisée en guise de véranda. Elle se prête bien pour l’aménagement d’une terrasse en façade de maison. Elle est disponible en modèle rétractable, fixe ou bioclimatique. Formées d’une armature métallique et de poteaux solides, les pergolas sont efficaces face aux intempéries et aléas naturels, en particulier la version bioclimatique, en savoir plus sur le site pergolatique.fr.

Pergola ou store banne ?

Le store banne est parfait pour embellir l’allure d’un balcon, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Son usage n’est pas conditionné à la possession d’un permis de construire. De plus, il est facile à ranger, car peu encombrant. La pergola est davantage recommandée aux grandes habitations disposant de jardin. Elle offre un meilleur espace d’ombre. Elle est donc adaptée pour bâtir un abri au jardin ou lors d’événements festifs.