catarate chien

La catarate chez le chien : comment la soigner ?

Lorsqu’elle atteint votre chien, la cataracte affecte son cristallin. Progressivement, celui-ci devient opaque et cela empêche à la rétine d’être atteinte par les rayons lumineux. Ainsi, peu à peu, la vision s’affaiblit, ce qui provoque une cécité complète. Il est possible de soigner cette cataracte chez le chien.

Opter pour opération chirurgicale

Pour soigner la cataracte chez le chien, il est possible de faire une chirurgie. Celle-ci consiste à retirer le cristallin et à placer un implant. Cette opération peut bien redonner à votre chien une vision optimale ou bien le soulager des douleurs associées. Toutefois, cette chirurgie est assez invasive et coûteuse, il est alors recommandé de le réaliser après une discussion avec votre vétérinaire.

En même temps, vous saurez si le chien est autorisé à faire ce type de chirurgie. Il faut notamment envisager cette chirurgie dans le cas où la cataracte occasionne une inflammation ou un glaucome. Par contre, il n’est pas raisonnable de considérer la chirurgie, si la cataracte n’a comme conséquence unique que la cécité.

Les autres solutions exploitables

Après l’intervention chirurgicale, d’autres soins seront également nécessaires comme l’usage d’anti-inflammatoires, des collyres et des antibiotiques. Outre la chirurgie, il est possible d’envisager des solutions naturelles ou médicamenteuses pour traiter et soigner la cataracte chez le chien. Avec l’aval de votre vétérinaire, vous pouvez opter pour un traitement médicamenteux ou des compléments alimentaires adaptés.

Il existe également des produits naturels homéopathiques qui sont spécialement conçus dans le but de renforcer le cristallin de votre chien. Ainsi, vous pourrez en même temps prévenir les risques de cataracte. Chaque traitement doit être envisagé avec le maximum de précaution possible. Il faut noter que certains frais vétérinaires peuvent être remboursés (médicaments, examens, vaccins, etc.) par une mutuelle santé animaux.